D’où provient l’information régionale ?rss


Ajoutée le vendredi 28 avril 2017

D’où provient l’information régionale ? Commandé par le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC), le document note aussi que les publications hebdomadaires génèrent en moyenne 26% du contenu local et que, dans 7 des 17 régions étudiées, les « hebdos » arrivent au premier rang.

En région, les nouvelles télévisuelles font piètre figure. Selon les chiffres d’Influence Communication, 5 % des nouvelles locales diffusées au Québec proviennent de la télévision.


À titre de comparaison, la télévision génère 13% de l’information globale de la province, indique la firme qui analyse les médias d’information dans un rapport dont les conclusions ont été rendues publiques jeudi dernier.


Pour ce qui est de l’information locale disponible sur Internet, elle repose largement sur les autres médias de la région, affirme le CPSC.


« Notre analyse démontre que l’information locale sur Internet provient en très grande partie de la radio, de la télévision et des journaux. Si les hebdos et les stations régionales disparaissent, l’information web qu’ils produisent disparaîtra aussi », souligne Alain Caron, président du CPSC, qui représente environ 7700 travailleurs des communications d’un peu partout dans la province.


M. Caron demande maintenant à la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et au ministre provincial de la Culture et des Communications, Luc Fortin, de réagir. Le 25 avril, les députées péquistes de Taillon et de Marie-Victorin (Rive-Sud de Montréal), Diane Lamarre et Catherine Fournier, se sont prononcées dans le même sens. « Le gouvernement [provincial] doit rapidement annoncer un plan d’action pour la survie de la presse régionale », a affirmé Mme Fournier.


L’étude d’Influence Communication s’inscrit dans la campagne Les nouvelles locales : un service essentieldu Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).


Plus d’information :


La Frontière : Les médias régionaux, baromètres de la santé des régions selon une étude


Communiqué : Information locale au Québec – Une nouvelle analyse illustre le déclin médiatique en région et ses conséquences


Source : Fédération professionnelle des journalistes du Québec





Écrire un commentaire

Vous devez vous abonner ou vous connecter afin de pouvoir commenter cette nouvelle.



     Connectez-vous          Abonnez-vous